JULESH – ARTWORK COVER
OBJECTIF
JulesH (Cédric Barbier) est percussionniste et compositeur pour différents projets. Il a récemment créé son premier album. Il m’a demandé de créer l’artwork, c’est-à-dire la création artistique et graphique de la cover, et la mise en page de celle-ci puis de préparer le fichier pour le pressage.
La mise en page comprenait la création d’un logotype typographique, la recherche typographique et la composition graphique des différents éléments qui complètent une pochette d’album (mentions légales, logotype SACEM, crédits, titres…).
Son univers, proche du mien, est onirique, décalé, avec aspect rétro et psychédélique doté d’une pointe de mélancolie. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet, surtout que notre collaboration fut d’une belle richesse créative.
DÉMARCHE
Cédric souhaitait que son visage apparaisse sur la couverture. À partir d’une photo comme base, j’ai testé différents styles d’illustrations. Un style avec un dessin au contour crayonné plutôt réaliste et un autre beaucoup plus pictural et suggéré. Son choix s’est porté sur la 2e piste.
J’ai travaillé l’arrière plan avec des brush très texturés et choisi des couleurs sombres et terreuses mais avec des touches de couleurs vives pour rendre plus lumineux l’ensemble.
L’ensemble est à la fois chaleureux et lumineux, dynamique aussi par l’aspect pictural non réaliste, mais aussi mélancolique amenant aux rêves et à l’imaginaire.
Concernant le Nom «JulesH», j’ai choisi d’utiliser la typographie «Serenity» épurée et minimaliste pour contrebalancer la texture de l’illustration. Le H est imbriqué au S car il est intrinséquement lié au Jules. Ce logotype apporte de la modernité au visuel et est mis en avant par un aplat orange non texturé.
L’intérieur de la pochette reprend le fond et les couleurs de l’illustration. Le CDrom se confond avec le fond mettant un avant ces tracés rouges oranges dynamiques et texturés.
La tranche, avec le nom et le titre, est rouge orangé pour contraster avec les couleurs plus sombre du verso et du recto. Le verso reprend la forme bleue sinusoïdale telle une brume onirique mais bien présente qui rappelle l’ambiance de l’album.
Le tout sur un fond en aplat noir «clair» légèrement granuleux pour équilibrer avec la texture bien présente de l’ensemble du visuel.
Les textes sont de la même typographie que le nom pour garder un certain minimaliste et une certaine élégance.