Sélectionner une page

SITE WEB – SIMULATION

Création fictive de la homepage d’un site internet en deux versions : comment à partir de deux problématiques différentes, la réponse graphique et l’expérience utilisateur s’adaptent-elles ?

La demande

Les faits

Le cabinet AB Avocat est installé depuis plusieurs années et sa réputation n’est plus à faire. Il est principalement spécialisé en Droit des Affaires, mais aussi en Droit des Successions. Il s’est récemment développé, il a donc besoin d’une refonte du site internet pour plus de modernité et pour attirer une nouvelle clientèle.

La problématique

Comment moderniser l’image du cabinet pour attirer une nouvelle clientèle ?

La solution

Dans un premier temps, il s’agit de développer une stratégie de communication permettant de mettre en lumière les valeurs, la clientèle cible et le positionnement par rapport aux concurrents. Ensuite, vient la réponse graphique avec l’étude de l’expérience utilisateur et du design du site grâce à la synthèse de la stratégie.

L’approche

Dans les grandes lignes, la stratégie de communication

Les valeurs :
La détermination et l’innovation dans la méthode de travail. Être au service du client et répondre à sa demande avant même de l’avoir formulé.

La clientèle cible :
Une clientèle plutôt avertie (grandes entreprises, personnes fortunées), qui n’a pas le temps et a besoin de déléguer avec confiance.

Le positionnement:
Image haut de gamme pour attirer une clientèle haut de gamme. Expertise et excellence mise en avant. Rester sobre pour laisser le client au premier plan. 

Synthèse

Les mots-clés qui en découlent sont : « excellence, détermination, innovation. »
Le cabinet doit se démarquer en visant une clientèle haut de gamme qui a besoin de déléguer. Il doit mettre en avant sa démarche et ses méthodes de travail, ainsi que son expertise.

Il faut noter que si la stratégie de communication est la première étape de la création du site internet, elle doit rester la direction à suivre pour toute communication ultérieure, qu’elle soit graphique, orale ou rédactionnelle.

La réponse graphique

La création du site internet comprend plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres. En matière de design, il doit être en cohérence avec son identité graphique.

La homepage du site est la première page sur laquelle tombe le visiteur. Elle doit être à la fois complète et synthétique. L’utilisateur doit trouver facilement l’information qu’il cherche tout en ayant une vision globale de l’entreprise. Le site doit l’amener au passage à l’action (en l’espèce, prendre rendez-vous).

Le style pour le cabinet AB est à la fois sobre et épuré tout en étant dynamique. Le noir et blanc amène une image haut de gamme mais aussi experte. Sont mises en avant les valeurs du cabinet, ses spécialités et son expertise, à travers la publication d’articles spécialisés.

SITE INTERNET POUR CABINET D'AVOCAT HAUT DE GAMME
SITE WEB RESPONSIVE CABINET D'AVOCAT

Ce qu’on appelle le mode responsive est l’adaptation du format écran d’ordinateur aux autres supports : tablette et téléphone portable.

Le site doit être adapté à ces supports car beaucoup de gens regardent les sites sur leur portable.

La HOMEPAGE se compose généralement d’un menu présentant les différentes catégories du site. Le « header » doit comprendre une phrase d’accroche assez explicite pour que le « prospect » (personne susceptible d’être convertie en futur client) puisse comprendre directement l’activité de l’entreprise.

SITE WEB CABINET D'AVOCAT
SITE WEB POUR AVOCAT

DEUXIÈME SIMULATION

La demande

Les faits

Le cabinet AB a été fondé en 1998 par Maître Alice Dupont et Maître Bertrand Martin, deux avocats passionnés par la défense des droits de leurs clients.
Alice, spécialiste en droit de la famille, apportait une approche empathique et humaine aux affaires, tandis que Bertrand, expert en droit de l’immobilier, ajoutait une rigueur et une expertise pointue aux dossiers complexes.
Aujourd’hui, ils ont élargi leur domaine de compétence et ont inclus le droit du travail.

La problématique

Comment mettre en avant une image humaine, transparente et accessible tout en gardant une certaine rigueur qu’exige le domaine juridique ?

La solution

Dans un premier temps, il s’agit de développer une stratégie de communication permettant de mettre en lumière les valeurs, la clientèle cible et le positionnement par rapport aux concurrents. Ensuite, vient la réponse graphique avec l’étude de l’expérience utilisateur et du design du site grâce à la synthèse de la stratégie.

L’approche

Dans les grandes lignes, la stratégie de communication

Les valeurs :
Leur engagement envers leurs clients. Chaque client mérite une écoute attentive, des explications claires et transparentes, et une représentation vigoureuse de leurs intérêts…

La clientèle cible :
Une clientèle assez large qui a besoin d’être appuyée dans ses démarches juridiques et de se sentir écoutée. Elle doit avoir confiance en son avocat.

Le positionnement:
Image accessible et attractive ne manquant pas de modernité. Milieu de gamme. 

Synthèse

Les mots-clés qui en découlent sont : « transparence, humanité, engagement. »

Il faut noter que si la stratégie de communication est la première étape de la création du site internet, elle doit rester la direction à suivre pour toute communication ultérieure, qu’elle soit graphique, orale ou rédactionnelle.

La réponse graphique

La création du site internet comprend plusieurs étapes, aussi importantes les unes que les autres. En termes de design, il doit être en cohérence avec son identité graphique.

Le parcours utilisateur (la manière dont l’utilisateur du site navigue sur celui-ci) doit être fluide et intuitif. L’histoire du cabinet, arrivant en deuxième position, permet à l’utilisateur de découvrir rapidement qui est à la tête du cabinet, leurs visions et leurs valeurs, et de se sentir en confiance. De même, une FAQ répond rapidement aux questions que pourraient se poser les futurs clients.

Le bleu est un symbole de confiance et de bienveillance. Le rouge orangé apporte une touche d’attractivité et d’énergie. Les formes géométriques, notamment arrondies, évitent un aspect trop rigide et apportent un côté ludique et accessible. La composition est dynamique, permettant d’identifier rapidement chaque catégorie du site.

WEB DESIGN AVOCAT
SITE WEB RESPONSIVE
SITE WEB POUR PROFESSION JURIDIQUE
SITE INTERNET AVOCAT