Sélectionner une page

MAYYAH

OBJECTIF

Mayyah a été créée par une jeune créatrice de design textile. Elle pense les modèles, récupères des tissus de maisons de luxe et avec une couturière, de magnifiques kimonos sont créés. 

Elle m’a demandé d’imaginer son identité graphique. L’objectif étant de retranscrire le côté chic et élégant de la marque, tout en restrancrivant l’esprit spirituel de Mayyah. En effet, ce n’est pas simplement une marque de vêtement, mais ce sont aussi des valeurs de l’artisanat, de l’écologiques et d’une certaine philosophie de la vie qui devaient être mises en avant. 

DÉMARCHE

La créatrice avait une idée précise des éléments qu’elle souhaitait retrouver dans son identité graphique. Le scarabée a une signification particulière et une symbolique forte. J’ai fait le choix de l’intégrer dans une forme semi-ovale pour qu’il ait un aspect talisman et donc précieux. Que ce soit la typographie ou le symbole, les deux sont traités à l’aide de tracés fins pour le côté épuré et élégant. De plus, pour ce qu’on appelle l’équilibre des masses dans un logo (la typographie et le logo de par leur aspect doivent trouver un équilibre entre eux pour l’oeil).

LOGOTYPE

Le scarabée est une symbolique de la renaissance. Il est le symbole cyclique du soleil. C’est une représentation intéressante à traiter en logotype. Il se devait d’être d’une certaine finesse dans ses traits, tout en étant impactant de part l’enchevêtrement des différentes lignes. Le rendant à la fois vivant et immortel.

La typographie utilisée pour le logo est la Montserrat. Ses lignes simples et géométriques répondent à la celles du symbole au-dessus. La ligature entre le A et le H est un rappel des courbes des pattes du scarabé. La forme du Y permet une certaine symétrie dans le nom.

Les couleurs choisis sont à la fois douces et lumineuses. La couleur jaune ocre apposée sur un fond bleu nuit, ressort et rend lumineux le logo. Ce qui rend élégant le tout, mais évite une certaine froideur que parfois les marques de luxes inspirent.

Pistes Alternatives

Lors de la recherche d’un logo, plusieurs pistes sont explorées. En générale, je propose deux pistes différentes. Une qui se rapproche de la demande et une plus personnelle. Dans cette deuxième, piste j’ai utilisé la typographie –Superior Title– comme base et je l’ai retravaillé en y intégrant des ligatures et le scarabée. J’ai centré ce dernier tout en veillant à ce que l’ensemble s’équilibre bien.

PRINT

La carte de visite est un élément indispensable pour faire connaitre son entreprise et son projet lors de rencontre avec différentes personnes. L’utilisation seul du symbole en recto permet de donner un peu de mystère à la marque et laisse toute la place à celui-ci.

Au verso, le symbole a été utilisé à plus grande échelle, d’un bleu plus profond que le bleu du fond, ainsi pour habiller le fond et rajouter de l’élégance à l’ensemble.

Une subitilité graphique qui fait partie de l’identité graphique, et qui peut-être utilisé sur tout support, comme ci-dessous, qui sont des simulations de présentations, de compositions et de communications des produits.

DÉCOUVRIR LA MARQUE

Je ne travaille que sur des projets qui m’intéressent et me tiennent à coeur. C’est pourquoi je vous invite à découvrir Mayyah, pour votre plaisir personnel ou comme futur client/e de la marque.