
« La création est la réaction la plus profonde de l’âme au contact de l’expérience. »
George Bernard Shaw
Chez Aedel Studio, la création, c’est l’expression de soi-même à travers l’art quelque soit le medium. Le faire découvrir aux autres et savoir se dévoiler, c’est l’aboutissement de ce jeu que l’on s’impose à soi-même.
Mon parcours a été façonné par une transition audacieuse et passionnante. Initialement diplômée en droit, j’ai choisi de faire un virage déterminant pour me consacrer entièrement aux études de design graphique (mélant branding, multimédia, art, illustration) spécialisée dans la direction artistique.
Ce changement radical n’est en aucun cas regretté. Au contraire, ces études se sont révélées être une formation enrichissante, m’offrant une compréhension approfondie de notre société et de ses enjeux. Elles ont également forgé en moi une exigence et une rigueur que j’ai su mettre à profit dans mes études graphiques, où la créativité se marie harmonieusement avec le sérieux et l’engagement.
Cette dualité de compétences se reflète dans mon approche, où la créativité s’allie à une solide base conceptuelle


Informer et Communiquer avec cohérence et transparence
Le mot « communiquer » trouve ses origines dans le latin « communicare ». Ce verbe latin signifie « mettre en commun, partager, faire part de quelque chose ».
Le mot « informer » vient du latin « informare », qui signifie « donner forme à, façonner, ou former l’esprit ».
Au XIVe siècle, en français, le verbe « informer » a pris le sens de « communiquer des connaissances ».
Les deux notions sont intrinsèquement liées. Cependant, informer implique une transmission objective, comparable à l’apprentissage, tandis que communiquer inclut une dimension de relation et d’échange, souvent avec l’intention d’inciter une action. L’un ne va pas sans l’autre : il est essentiel d’informer clairement avant d’appeler à l’action. C’est ainsi que l’on crée une cohérence et une transparence, renforçant la confiance de la personne visée.



Le design graphique :
un métier d’expertise et de créativité
La communication s’accompagne de mots et d’images. Celles-ci permettent de rendre synthétique et de décomplexifier un propos technique, avec créativité et émotions, grâce à un style d’illustration, de formes, de pictogrammes, d’association de couleurs, de typographies, de photographies…
La composition d’un visuel, le choix des typographies et les combos des couleurs ne se font pas au hasard, ce sont des domaines et des matières à part entière qui nécessitent à la fois des connaissances techniques mais aussi culturelles.


« L’œil du graphiste se doit d’être aussi affûté que l’oreille d’un musicien. »
Outre ces compétences techniques et artistiques, la direction artistique est un cadre permettant de savoir passer de l’étape de l’idéation à celle de la conception tout en prenant en compte l’importance de la perception extérieure lors de la finalité du projet.
La mise en place de la stratégie est la méthode permettant ce pont. L’idéation débute par la communication entre vous et moi, elle repose sur un échange dont l’objectif est la connaissance de vos valeurs et de vos problématiques.
Et l’Art dans tout ça ?
L’art est un sujet complexe, indéfinissable en quelques lignes. Cependant, il peut être à la fois beau et/ou disruptif.
Deux attraits essentiels pour la création d’un projet dont l’objectif est d’être vu.
Une approche artistique dans la conception visuelle me permet de repousser les limites et de rendre le résultat plus impactant.
Trop de visuels graphiques restent classiques, car il existe une peur d’être critiqué. Pourtant, la critique fait aussi exister la création. Quel que soit le secteur, un design audacieux permet de se démarquer de la concurrence et de faire parler de lui.