BABAR
OBJECTIF
Babar – Philippe Barluet – est un artiste musicien dont l’album a été enregistré et mixé par Matthieu Caillot, (Studio Monmix), avec qui je collabore sur différents projets.
Babar avait besoin d’une identité graphique, pour pouvoir communiquer sur différents supports, ainsi que la réalisation de la pochette de son album « Revenir » : La direction artistique (donc la création de la couverture) et la mise en page de celui-ci plus celle d’un livret des paroles de ses chanson.
DÉMARCHE
Babar m’a fait part de son univers plutôt joyeux, haut en couleur, un peu loufoque et teintée de nostalgie. J’ai écouté ses chansons, lu et relu ses textes. Babar, son nom de scène est une référence, évidemment à l’éléphant, mais aussi au surnom que ses amis lui attribuait petit. J’ai dirigé mes recherches vers des pistes aux couleurs acidulées, des formes et des tracés plutôt spontanés.
Son style de musique se rapproche de la variété avec, dans les arrangements, différentes inspirations : folk, brésilienne… Il fallait donc un logo vivant résumant le personnage. Le cirque est un monde qui parle beaucoup à Philippe. La couronne fait forcément référence à Babar l’éléphant mais aussi au chapeau de fou et à un chapiteau. Le mot babar est utilisé en guise de lunette de soleil, délimité par un nez pour former un visage. Avec des traits irréguliers pour rendre le tout plus accessible et dynamique.
Les couleurs choisies sont à la fois pop et acidulées. Elles attirent l’oeil et retranscrivent la personnalité haute en couleur de Philippe.
La typographie « Bilo » est celle choisie pour accompagner tout support visuel. Une identité graphique est composée du logotype, des couleurs mais aussi d’une ou deux typographies pensées pour accompagner tout visuel de communication.
Piste Alternative
Philippe est aussi un dessinateur et un illustrateur, il est passioné de Bandes Dessinées. Par conséquent, la deuxième piste est une représentation dessinée de lui-même, avec un choix de couleurs à la fois vives et rompues (qui tend vers le sombre). J’ai effectué le dessin et un ami dessinateur – illustrateur (Julien Hugonnard-Bert) a fait l’encrage.
Cependant, un logo est difficilement modulable lorsqu’il s’agit d’un dessin. En effet, étant utilisé sur une multiplicité de support, notamment aujourd’hui avec le digital, un logo doit comporter un minimum de détail. Et même si un logo dessin n’est pas impossible, il sera toujours plus aisé d’avoir un logo stylisé tel que celui qui a été définitivement choisi.
Le choix du titre « Revenir » comme ligne conductrice de l’EP fait référence à l’enfance, aux vacances et à une certaine nostalgie de nos étés passés. Philippe m’a présenté une photo de lui bébé sur une plage qui lui tenait à coeur. Pour retranscrire l’état d’esprit des différentes chansons de l’EP, j’ai choisi de faire un photomontage. La platine vinyle, la mer, les nuages… font références aux thèmes des chansons. Dans le livret, j’ai aussi illustré chaque chanson par un élément détouré de photos.
Le photomontage est un art qui rend les choses abstraites et donc moins sérieuses. Il illustre plus des sentiments, des émotions que la réalité. Babar, enfant, dans les airs sur une soucoupe de mer sont d’autant d’éléments qui lui ressemblent et démontrent qui il est.
Concernant l’intérieur de la pochette, ainsi que pour le livret, j’ai repris des éléments de photos auxquels j’ai appliqué une transparence et un effet pour rendre ça plus lyrique et garder les couleurs pop et acidulés. Cela fait ressortir de belles textures, notamment la falaise et la mer, rendant le tout très graphique.