Sélectionner une page

AFFICHE DE SENSIBILISATION
ART DESIGN

Création d’une affiche informative, art et design, pour dénoncer les mauvais traitements et le manque de considération des droits auxquels sont confrontées les mannequins dans le milieu où elles évoluent.

Affiche dénonçant les manquements aux droits des mannequins en France

Les faits

Les mannequins sont victimes de l’industrie de la mode et se retrouvent confrontées à des problématiques professionnelles spécifiques à leur milieu. Elles n’ont pas le statut de salariées, mais celui de « présumées salariées », ce qui les prive des droits communs dont bénéficient les travailleurs d’autres secteurs. Elles font également face à des exigences de maigreur excessive, ainsi qu’à des situations de harcèlement et des rémunérations faibles par rapport aux missions qu’elles accomplissent…

La problématique

Comment sensibiliser efficacement le grand public aux abus subis par les mannequins dans l’industrie de la mode ?

La solution

Une campagne d’affichage est susceptible de toucher un public plus large que le public spécialisé et déjà averti sur le sujet, ou le milieu du mannequinat.

La réponse graphique

Pour répondre à cette problématique, j’ai choisi de créer un design avec plus de liberté artistique, au lieu d’une approche purement informative et communicative.

Le visuel n’en est pas moins impactant grâce au collage et à l’assemblage d’un corps avec un porte-manteau rétro à la place de la tête. Le message est simple : les mannequins sont davantage perçus comme des cintres ou des porte-vêtements que comme des êtres humains à part entière.

L’aspect visuel de l’affiche est volontairement désuet pour souligner que, malgré l’injonction constante de devoir être en avance sur son temps, le monde de la mode est resté, en matière de droits, figé dans le passé.

Pour le titre, plutôt qu’une accroche revendicative, j’ai préféré jouer avec les mots. Les différents problèmes auxquels elles sont confrontées renvoient à l’idée de la femme-objet, même si les hommes sont aussi concernés.

Les traits fins qui entourent le personnage donnent à l’affiche un aspect dynamique, tout en renforçant l’impression qu’elle est emmêlée et prise au piège. Les textes sont entourés en magenta, comme pour souligner l’importance d’un mot ou d’un message et rappeler qu’il ne doit pas être oublié.

Affiche représentant un collage d'un corps de femme et à la place de la tête un porte manteau pour dénoncer la maltraitance des mannequins dans le milieu de la mode
Affiche représentant un collage d'un corps de femme et à la place de la tête un porte manteau pour dénoncer la maltraitance des mannequins dans le milieu de la mode