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CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Projet prospectif pour alerter le grand public au sujet de la corruption en France. Ainsi que pour montrer l’importance du design visuel pour sensibiliser le public à des enjeux sociaux, comme l’anticorruption.

Affiche – Visuels Anticorruption

Les faits

La corruption est loin d’être l’apanage des pays en développement. Elle existe également en France et est révélée par des affaires judiciaires ou des scandales politico-économiques.

La problématique

Comment sensibiliser le grand public à la corruption, un sujet complexe aux dimensions juridiques et souvent méconnu, tout en rendant l’information accessible et percutante ?

La solution

Une campagne d’affichage accompagnée de communication avec des visuels, rentrant plus dans le détail, sur les réseaux sociaux permettent déjà une ouverture et sont susceptibles de toucher un public plus large que le public spécialisé et déjà averti sur le sujet.  

La réponse graphique

J’ai choisi de créer une affiche avec un style papier brouillon et gribouillis pour représenter un message compliqué à faire passer et dont les acteurs principaux prennent le soin de brouiller afin de ne pas être découverts.

L’utilisation de fins tracés et de petits carrés permettent de faire la jonction entre les différents éléments gravitant autour de la corruption en France

L’affiche résume le sujet à travers 4 biais : les conséquences, les atteintes à la probité, les acteurs luttant contre la corruption et l’indice de perception. 

La composition de la mise en page met en avant un dynamisme autour de ce sujet et démontre un rouage bien rodé mais non démontable. Le noir et blanc donne un aspect sérieux et ancien mais le choix de la typographie modernise l’ensemble.  

Les différents visuels destinés aux réseaux sociaux permettent de rentrer dans le détails en expliquant des notions juridiques complexes avec des phrases simplifier et vulgarisant les articles de lois. 
Pour toute cohérence, ils sont dans le style de l’affiche, illustrés avec des pictogrammes symboliques et des affaires judiciaires en cours ou non. 

affiche concernant la corruption en France.

Il est important pour les usagers du droit de comprendre facilement les notions juridiques. Celles ci-dessous sont souvent utilisées dans les médias sans que des explications claires et précises soient fournies. L’auditeur, le lecteur, doit constamment aller lui-même chercher la signification de termes techniques et peu engageants.

Les pictogrammes, non dépourvus de sens, inspirent une émotion inquiétante que ces notions peuvent susciter. Le graphisme, en plus de rendre l’information claire et hiérarchisée, aide à transmettre des émotions par rapport au sujet en question.

La compréhension d’une notion complexe passe aussi par l’émotion. En l’espèce, j’ai choisi de faire passer une émotion faisant référence à certaines œuvres dystopiques traitant du totalitarisme (le noir et blanc, le papier chiffoné, la représentation d’un agent public à l’œil détourné…). La corruption, si elle n’est pas contrôlée, met en danger la démocratie. 

l'image à destination des réseaux sociaux contient du texte pour expliquer ce que signifie le détournement de biens publics
L'image explique ce qu'est le favoritisme
visuel pour réseaux sociaux expliquant ce qu'est la prise illégale d'intérêt