IDENTITÉ GRAPHIQUE POUR AVOCAT
Création d’une identité graphique pour un jeune avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle.

La demande
Les faits
Virgil Sissaoui est un jeune avocat spécialisé en Droit de la Propriété Intellectuelle et Artistique. Étant aussi musicien, il souhaitait mettre en avant ses services pour une clientèle appartenant au domaine artistique.
La problématique
Comment créer une identité graphique qui reflète l’expertise juridique de Virgil Sissaoui tout en attirant une clientèle du domaine artistique ?
La solution
Dans un premier temps, il s’agissait de développer une stratégie de communication permettant de mettre en lumière les valeurs, la clientèle cible et le positionnement par rapport à ses concurrents. Ensuite, est venue la réponse graphique avec la création de l’identité visuelle grâce à l’étude de la stratégie et la synthèse de celle-ci.
L’approche
Dans les grandes lignes, la stratégie de communication
Les valeurs, la personnalité :
La disponibilité, la réactivité, la rigueur et l’écoute (sans hiérarchie).
La clientèle cible :
Une clientèle d’artistes (musiciens, dessinateurs, designer, photographes…) mais aussi d’indépendants, entrepreneurs individuels, et/ou PME.
Le positionnement:
Faiblesse : manque d’expérience. Force : adaptabilité, sens de l’écoute, proche de ses clients, instaure un lien de confiance.
Synthèse
Les mots-clés qui découlent sont « jeune et moderne, dynamique et accessible. »
L’identité visuelle de Virgil et sa communication globale doivent porter sur un aspect humain tout en démontrant son expertise juridique.
Il faut noter que si la stratégie de communication est la première étape de la création de l’identité visuelle, elle doit rester la direction à suivre pour toute communication ultérieure, qu’elle soit graphique, orale ou rédactionnelle.
La réponse graphique
L’identité visuelle est plus large qu’un simple logotype. Il s’agit de réfléchir à l’utilisation des couleurs, de la typographie et des règles de compositions afin de rester en cohérence avec la stratégie de communication.
Le choix de Virgil se porta sur la première piste. Il s’agit d’un monogramme avec une certaine inspiration artistique. Les couleurs, sophistiquées et sobres, ainsi que la typographie du nom et de la baseline (volontaire et dynamique) viennent contrebalancer le symbole du monogramme avec ses formes élancées et arrondies.
La fluidité des lignes arrondies et l’entrelacement des initiales évoquent la forme d’une note de musique ou d’une clé de sol, symbolisant l’harmonie et la précision pour la protection des créations artistiques.
Cette esthétique singulière établit un lien visuel immédiat entre l’expertise juridique spécialisée et le monde de l’art et de la culture. En combinant l’aspect artistique avec une rigueur professionnelle, ce logo incarne l’alliance entre la sensibilité créative et la sécurité juridique offerte aux clients.
Les courbes dynamiques renforcent cette proximité et instaurent une atmosphère rassurante, contrairement aux angles abrupts qui pourraient sembler moins accueillants.

Les couleurs sélectionnées créent un ensemble de teintes à la fois raffinées et apaisantes.
L’usage du violet confère une exclusivité certaine et une sophistication aux services proposés, tout en s’accordant avec la créativité et l’expression artistique de la clientèle.
Le bleu foncé est principalement employé pour créer un contraste entre la forme et le texte.
Le rouge bordeaux insuffle à l’ensemble une approche sérieuse et professionnelle, tout en conservant une note de stabilité mais aussi de passion, reflétant ainsi la détermination et l’engagement à protéger les droits des clients.

La teinte ocre est utilisée par touches discrètes ou en fond, selon les exigences du support.
Tout comme le blanc, qui est un blanc cassé, plus accueillant et chaleureux qu’un blanc pur à 100%.
Cet assortiment de couleurs vise à rendre l’image accessible et accueillante, tout en conservant la rigueur et l’exigence propres au domaine.
Le tout reste sobre afin de ne pas exclure une clientèle d’entrepreneurs plus corporate.
Les couleurs sélectionnées créent un ensemble de teintes à la fois raffinées et apaisantes.
L’usage du violet confère une exclusivité certaine et une sophistication aux services proposés, tout en s’accordant avec la créativité et l’expression artistique de la clientèle.
Le bleu foncé est principalement employé pour créer un contraste entre la forme et le texte.
Le rouge bordeaux insuffle à l’ensemble une approche sérieuse et professionnelle, tout en conservant une note de stabilité mais aussi de passion, reflétant ainsi la détermination et l’engagement à protéger les droits des clients.