MOTION DESIGN
ANIMATION GRAPHIQUE
Le motion design ou l’animation graphique est une technique de création graphique
qui utilise des mouvements, des animations et des transitions pour créer des designs visuels interactifs.
Il combinent des éléments visuels tels que des images, du texte, des formes et des typographies pour créer des contenus visuelles animées.
Pour mettre en avant l’une de vos musique ou promouvoir une création, un évènement sur youtube ou sur les réseaux, une courte vidéo dynamique peut-être attractive et impactante.
LE MOTION DESIGN
N’EST PAS DU DESSIN ANIMÉ
Le motion design et le dessin animé sont tous les deux des formes d’animation, mais ils ont des objectifs et des utilisations différents.
Le dessin animé est principalement utilisé pour raconter des histoires de fiction ou pour divertir un public. Il peut être créé à l’aide de différentes techniques telles que le dessin à la main, la stop-motion, la 2D ou la 3D.
Le motion design, quant à lui, est principalement utilisé pour communiquer des informations de manière visuelle, pour promouvoir un produit ou une marque, pour créer des interfaces utilisateur animées, pour les bandes annonces de film ou pour les vidéoclips. Il est généralement utilisé pour des projets professionnels et est souvent créé à l’aide de logiciels de création de mouvement sur ordinateur.
En somme le motion design est plus orienté communication et utilise souvent des techniques de création numérique. Mais il est de plus en plus utilisé dans le divertissement ou de manière purement artistique.
PROCESSUS CRÉATIF
Définir l'ambiance de l'animation
Une animation graphique n’est pas comme un clip. C’est beaucoup plus succint et spontanée. Un story board n’est pas nécessaire. Ce sont surtout des formes abstraites graphiques, peu figuratives et de l’animation typographique. Il s’agit surtout de définir quelle ambiance la vidéo doit retranscrire, les couleurs, le dynamisme… Tout ceci, c’est la musique qui sera la source d’inspiration mais ce doit être aussi en cohérence avec votre univers et votre image.
C’est différent pour une vidéo avec des images filmées ou des produits à mettre en avant. Une ligne directrice doit-être établie.
Moodboard - Recherches
Pour répondre de manière plus concrète à l’étape précédente, je vous présente des visuels et des inspirations (images, photos, formes, combo de couleur, musique, son, animations…) qui vous aiderons à vous projeter dans le projet final.
Création de la vidéo
Je crée la vidéo de mon côté à l’aide d’un logiciel After Effect couplé avec le logiciel illustrator. Je vous présente une démo voir si ça vous plaît.
Modifications - Livrables
Une fois fini, on discute des modifications à effectuer. Et je vous livre la vidéo en mp4, en général au format 1080×1920, portrait ou paysage selon la destination de la vidéo.