Sélectionner une page

NOSTHIN

OBJECTIF

Nosthin est un jeune artiste musicien dont la musique est à la croisée du rap français, de la musique électronique et de la pop expérimentale.

Son premier EP, « Nouvelle Vague Tristesse » avait besoin d’une DA. Il m’a ainsi demandé la création de la cover digitale, le logotype de son nom de scène, la mise en page de son EPK et communiqué de presse, ainsi que des visuels instagram pour annoncer la sortie de son EP. 

DÉMARCHE

Après un entretien, puisque la création d’un univers artistique et la direction de la communication commencent par les mots, nous avons défini un univers inspiré de l’art glitch, avec des textures et des couleurs plutôt sombres. Sa musique évoque à la fois la mélancolie et l’énergie, et il fallait faire ressortir ces deux aspects.

LOGOTYPE

La musique permet de s’affranchir des codes graphiques et d’en repousser les limites. J’ai donc créé un logotype texturé, reprenant l’effet glitch et un mouvement de flou de bougé qui donne l’impression d’un logo animé au ralenti.

Bien évidemment, j’ai aussi adapté le logo pour tout support en version vectoriel à la fois en blanc et en noir.

EPK – COMMUNIQUÉ DE PRESSE

J’ai créé la mise en page de son EPK (Electronic Press Kit)  et de son communiqué de presse sur Canva pour permettre ensuite à l’artiste d’être indépendant lors des changements de textes et/ou d’images.

COVER – POCHETTE EP

Nosthin (Romain) avait réalisé un shooting photo spontané, dont le résultat s’est avéré très réussi. Cette image, par ses couleurs et l’émotion qu’elle dégage, correspond parfaitement à son projet. Il a donc été évident de la choisir et d’y apposer le titre de l’EP avec une typographie et une mise en page aussi subtiles et épurées que possible.

VISUELS INSTAGRAM
POUR LA SORTIE DE L’EP

Comme il s’agissait d’une cover digitale, Romain a eu pour idée, comme ça se fait parfois, de créer plusieurs visuels pour instagram reprenant les mêmes informations que l’on trouve dans les cover imprimées (crédit – titres des pistes…).

LES DIFFÉRENTES PISTES EXPLORÉES

Ci-contre, la première cover sur laquelle nous nous étions arrêtés. J’ai travaillé plusieurs textures avec mes logiciels professionnels et testé différentes variations.

J’avais également créé un premier logotype du nom Nosthin, en conservant l’idée du glitch. Le titre de l’EP, encore en anglais à ce moment-là, avait été exploré avec des typographies modernes et minimalistes que j’ai conçues moi-même.

Ensuite, le shooting mentionné plus haut a finalement été utilisé pour la cover finale de l’EP. Le titre est passé en français, notamment parce que Romain chante en français.

Le visuel initial présenté ci-contre a été conservé et réutilisé dans la direction artistique comme texture d’illustration à différents endroits.

Romain souhaitait vraiment travailler le logotype de l’EP “new wav sadness”. Voici donc les deux pistes que j’ai conçues. Après hésitation, celle présentée ci-dessus avait été retenue, puis finalement abandonnée lorsque le titre est passé en français.

Cela montre qu’un projet évolue et qu’il est utile de créer et d’explorer différentes pistes pour déterminer lesquelles méritent d’être privilégiées.