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PI – POCHETTE EP

OBJECTIF

Pierre, également connu sous le nom d’artiste PI, s’apprête à sortir son premier EP. Son univers musical est à la fois sombre et mélancolique. Il m’a sollicité pour concevoir la pochette numérique de son EP intitulé « L’ANIMAL ». Il avait déjà une vision précise de ce qu’il désirait : une représentation d’Anubis sur un fond sombre, quasiment une silhouette émergeant des ténèbres, créant une atmosphère presque inquiétante et personnifiant les angoisses. En utilisant un mélange de techniques traditionnelles et digitales, j’ai réussi à obtenir un résultat conforme à ses attentes.

DÉMARCHE

Dans un premier temps, j’ai élaboré la silhouette d’Anubis à travers diverses esquisses réalisées sur différents supports tels que le papier, avec des médiums variés tels que l’encre de Chine, la peinture avec des pinceaux secs, et les pastels. Ces esquisses ont constitué ma base. Par la suite, j’ai importé mon visuel dans mon logiciel Procreate, où j’ai eu pu expérimenter différentes palettes de couleurs.

COVER FINALE

Le contraste entre le cadre blanc et l’image sombre et décharnée renforce l’aspect émotionnel de la musique. Le blanc peut symboliser la pureté ou le néant, créant ainsi un contraste puissant avec l’angoisse évoquée par le visuel d’Anubis. Dans les deux cas, il permet également d’isoler l’image tout en mettant l’accent sur le sujet, attirant directement l’attention du « regardeur », à la manière d’un tableau.

Cette approche confère également une esthétique épurée, ajoutant une certaine inaccessibilité, notamment dans le choix de la typographie avec des interlettrages très accentués. La police utilisée pour « PI » fait référence à la lettre grecque qui représente le nombre pi.

PISTES ALTERNATIVES – RECHERCHES

Je propose toujours différentes alternatives pour aider mon client à faire le meilleur choix, tout en limitant les options, car trop de choix peuvent éloigner de l’objectif initial. J’ai réalisé plusieurs esquisses qui ont servi de base à ces divers tests.

Dans le cas présent, Pierre souhaitait un fond bleu et noir plutôt complexe. Parmi les propositions que je lui ai faites, l’une d’entre elles était sur fond blanc en version négative. Ainsi, j’ai respecté son choix initial tout en voulant lui démontrer la diversité des possibilités. Bien qu’il ait hésité, cette approche lui a permis de renforcer sa première impression : la représentation d’Anubis enracinée dans un fond sombre, à peine visible, avec seulement des touches de lumière et le symbole autour de son œil permettant de distinguer cette silhouette.