IDENTITÉ VISUELLE POUR
ARTISTES ET MUSICIENS
Logotype – charte graphique
La création d’une identité visuelle pour artiste et musicien est plus qu’un logo. Elle répond à un besoin de création de la globalité de votre image, cohérente avec votre univers et reconnaissable entre toutes. Je vous invite à lire cet article pour comprendre l’importance d’avoir une identité visuelle en tant que musiciens.
QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?
Toutes les grandes marques que vous connaissez ont une identité reconnaissable au premier coup d’œil. Que ce soit par le symbole de leur logo, leur couleur ou la typographie de leur nom. Mais aussi par des éléments et des compositions graphiques redondants. Tout ceci est défini par ce qu’on appelle une charte graphique qui encadre ce qu’on peut faire ou ne pas faire. Elle est comme un code de référence que toute personne créant des visuels pour une marque doit respecter.
Plusieurs choses indispensables composent une charte graphique : le logo, le plus important, les couleurs, la typographie du nom mais pas seulement, aussi les polices accompagnant tout support graphique de la marque. Mais aussi des pictogrammes, des templates de mise en page, des styles graphiques… L’importance, c’est la cohérence avec l’univers de la marque, de l’artiste, du projet ou autre.
Elle est la base de votre communication visuelle.
PROCESSUS CRÉATIF
Questionnaire
Une première phase pendant laquelle je vous envoie un questionnaire englobant la totalité de votre projet. Cela vous permet de vous poser les bonnes questions et moi, de cerner vos attentes et vos objectifs.
Recherches
La phase la plus longue et la plus importante du projet. Dans un premier temps, je compose un moodboard, c’est-à-dire un tableau d’inspiration avec plusieurs images de références (photos, couleurs, textures, typographies…) et je vous le montre pour cerner vos goûts. Puis je m’attèle aux recherches du logo, via des croquis, des tests couleurs, de mise en situation…
Présentation - Modifications
En fonction du forfait choisi, je vous présente une ou deux pistes. Selon vos remarques et mon expertise, nous choississons la piste qui vous plait le plus et je la modifie si nécessaire pour avoir un résultat qui répond à vos attentes.
Livrables
Une fois le logotype et l’ensemble de l’IG finalisée, je vous envoie un dossier que vous devrez garder précieusement. Il s’agit du logo dans différents formats (CMJN, RVB, PNG, AI…), de la charte graphique, et toujours selon le forfait choisi, j’offre la carte de visite, sauf demande spécifique.
TARIFS
Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif uniquement. Tout dépend de votre demande et de vos besoins, sachant que ceux-ci peuvent évoluer en fonction de l’avancement de votre projet.
Je vous propose un devis personnalisé en fonction des spécificités de votre projet. Le tarif comprend le temps de travail ainsi que les charges sociales et les cotisations, l’amortissement du matériel et les abonnements aux logiciels de graphisme, d’animation, et de développement web, le cas échéant.
LOGOTYPE - Forfait 1
À partir de 500 €
Vous avez une idée précise de votre logo et c’est tout ce dont vous avez besoin ?
Je vous propose une piste au plus proche de votre demande, cadrée par mon expertise. Les demandes de modifications concernent seulement les couleurs et les typographies.
- Création du logotype
- Présentation, mise en situation
- Modifications limitées (selon conditions à la signature du devis)
- Charte Graphique
IDENTITÉ GRAPHIQUE - Forfait 2
À partir de 790 €
Vous ne savez pas vraiment ce que vous souhaitez ou vous avez une vague idée ?
Cette option ne se limite pas à la création d’un simple logo, mais concerne l’élaboration d’une identité graphique complète. J’emploie mes compétences en direction artistique pour vous guider dans le choix de votre identité visuelle. Il est essentiel de se poser les bonnes questions sur votre image, de définir ce qui vous représente, et d’effectuer une analyse à l’aide d’un moodboard avant d’entamer la création graphique du logo et de l’ensemble de l’identité visuelle.
- Direction créative (Copy Strategy, moodboard)
- Choix entre 2 pistes
- Charte Graphique
- Modifications limitées (selon conditions à la signature du devis)
- Carte de visite est offerte !
AUTRES SERVICES
Choissisez-le ou les services dont vous avez besoin et discutons ensemble de votre projet.
PRINT – POCHETTE D’ALBUM – MERCHANDISING
Une fois l’identité graphique créée et le projet définit celui-ci a besoin de prendre de la visibilité via des supports papiers : Flyer, carte de visite, mais aussi affiches, et pochette d’album…
WEBSITE – DIGITAL
Que vous ayez vos créations à vendre ou seulement votre projet à partager, un site web est indispensable pour montrer vos talents. Il permet de réunir de manière clair et visible tout en un (savoir-faire, exposition du moment, tournées prévus).
ANIMATION ILLUSTRATIVE MUSIQUE
L’animation graphique (motion design) est un outils ludique pour mettre en avant un propos, raconter une histoire ou illustrer une musique en rythme avec celle-ci. Un visuel animé, en général, accroche plus le regard qu’une image fixe et est donc plus attractif.